Tout ce que vous devez savoir sur la tendance au maximalisme

Tout ce que vous devez savoir sur la tendance au maximalisme


Autrefois, on disait "moins, c'est plus" - la tendance du minimalisme. Mais au fil des ans, le maximalisme a pris le dessus. Le maximalisme dit "plus c'est plus". "C'est une réaction au mouvement minimaliste et c'est le contraire du minimalisme. Le minimalisme se concentre sur l'expression de la beauté dans la simplicité et réduit la saturation au strict minimum. En revanche, le maximalisme est un style tapageur qui encourage le mélange de divers motifs et utilise des couleurs vives.

 

Caractéristiques du maximalisme

Comme pour le minimalisme, il existe des caractéristiques définissant le maximalisme. Vous voulez reconnaître un maximaliste? Voici les signes révélateurs du maximalisme...

 

Gras

Alors que le minimalisme tente de réduire la visibilité au strict minimum, le maximalisme fait tout pour attirer l'attention. Avec le minimalisme, vous pourriez imaginer un style simple et élégant. Mais, pour un maximaliste, l'audace et la beauté sont synonymes de perfection.

 

Colorée

Vous voulez repérer le décor d'un maximaliste? Il suffit de chercher les couleurs. Avec le maximalisme, les couleurs vives sont au bout des doigts. Contrairement au minimalisme qui encourage l'utilisation de tons et de teintes neutres, le maximaliste utilise un mélange de couleurs saturées pour dépeindre le glamour.

 

De nombreux motifs et formes

Un maximaliste ne se lasse-t-il jamais des motifs et des dessins? Un maximaliste utilise des motifs modernes et des formes géométriques qui sont visuellement forts et qui attirent l'attention. Avec le maximalisme, les motifs peuvent être utilisés de manière très avantageuse.

 

La tendance au maximalisme

Si le maximalisme est un style fort qui favorise l'excès, il n'encourage pas pour autant à surcharger les pièces. Voici quelques conseils à suivre pour adopter la tendance maximaliste...

Soyez généreux avec la couleur

La base du maximalisme est la couleur. Vous pouvez commencer par des couleurs de base simples et les développer. Utilisez des couleurs vives pour équilibrer les couleurs sombres ou neutres.

 

Ne jamais laisser les murs nus

Ne laissez jamais vos murs nus. Créez un mur avec des œuvres d'art qui expriment votre style et votre intérêt. Il peut s'agir d'adhésifs muraux, de masques, de collections de zoo ou de peintures. Vous pouvez utiliser des œuvres d'art de différentes tailles, à condition de les espacer correctement.

 

Soyez créatif et expressif

N'oubliez pas que vous créez votre décor pour vous-même. Le maximalisme permet de mélanger les styles et les détails de motifs complexes. Alors soyez libre et explorez votre créativité.

 

Utilisez des pièces uniques

Si les motifs répétitifs, tels que les imprimés floraux et animaliers, sont très appréciés, les pièces uniques en soi sont synonymes de maximalisme.

 

Soyez intentionnel dans votre conception

Il est essentiel que vous vous concentriez sur l'effet global d'une pièce lorsque vous décidez de sa décoration. Vous pouvez opter pour des articles présentant des motifs ou des formes similaires pour donner un sentiment de cohésion. Avec le maximalisme, la clé est que vos motifs fonctionnent ensemble, et non les uns contre les autres.

 

Ajoutez des éléments amusants qui vous font sourire.

Lorsque vous concevez votre décor maximaliste unique, n'oubliez pas de rechercher la personnalisation, et non la perfection. Avec le maximalisme, vous ne pouvez jamais vous tromper.